Contrat de ville
Nous écrire
La politique de la ville est une intervention publique renforcée dans les quartiers urbains en difficulté de France.
Elle a pour but de financer des actions ayant pour objectif :
- de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires,
- de favoriser la cohésion sociale et d’améliorer les conditions de vie des habitants.
La ville de Migennes est reconnue depuis 2005 comme territoire prioritaire et a connu différents dispositifs antérieurs : CUCS en 2007, PRE en 2009, PRU en 2010, Contrat de Ville en 2015 puis en 2024.
Le contrat de ville fixe et met en oeuvre les programmes d’action et les financements nécessaires à la transformation de nos quartiers prioritaires de la ville. C'est un dispositif qui est conclu de façon partenariale entre l'Etat, la Ville de Migennes, la Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise (CCAM), le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Un nouveau chapitre s'ouvre en 2024 pour les 6 prochaines années ; celui des contrats de ville nouvelle génération « Engagements Quartiers 2030 ».
Si la géographie prioritaire du quartier Pompidou-Ravel n'est pas redessinée, la prise en compte d’une partie des actions portant sur le quartier des Mignottes et des Cités de l’Armançon y est affirmée.
https://sig.ville.gouv.fr/territoire/89257
Dans ce document contractuel, 5 grandes orientations stratégiques sont retenues :
• La jeunesse et l’éducation en renforçant notamment l’accompagnement des jeunes en difficulté : lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement scolaire, l’ambition chez les jeunes, le soutien à la parentalité et l’implication des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants, l’amélioration des relations entre la police et la population, etc.
• La mobilisation vers l’emploi et le développement économique ; notamment pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion (en rupture, sans qualification…) et les personnes âgées de 50 ans ou plus particulièrement touchés par le chômage en proposant des actions d’accompagnement renforcé et individualisé.
• Le pilotage de nouvelles démarches locales de santé physique mais aussi mentale notamment dans la petite enfance et chez les seniors.
• L’amélioration du cadre de vie du quartier et le développement du lien social ; actions concernant la sécurité et la tranquillité, la transition écologique, la lutte contre la précarité et la sensibilisation aux éco-gestes, la gestion des déchets, le bien-vivre ensemble, la promotion d’une alimentation durable.
• L’égalité d’accès à l’offre culturelle, sportive et de loisirs. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le sport ayant été vecteur d’intégration, d’éducation, de socialisation et de santé.
Plus d'informations dans l'annexe 1 du nouveau contrat de ville qui porte sur la feuille de route à horizon 2030
Pour répondre à ces enjeux, un ou plusieurs appels à projets seront diffusés chaque année pour solliciter des porteurs de projet dans chacun de ces grands thèmes.
Un premier appel à projets du nouveau Contrat de Ville de Migennes est lancé ce 16 octobre et est consultable depuis ce lien :
- Appel à Projet Contrat de Ville 2025
- Contrat d’engagement républicain
Les dossiers de subvention doivent être déposés sur la plateforme dauphin avant le 16 décembre : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
Guide saisie plateforme Dauphin
Un accompagnement administratif pour vous aider dans le dépôt de dossiers de subvention est possible sur rdv.
Si vous êtes porteur de projet et que vous souhaitez déposer un dossier de subvention pour la première fois, merci de contacter au préalable le Service Politique de la Ville au 03.86.80.51.56 ou à politiquedelaville@ville-migennes.fr pour définir les contours du projet et pour prendre rdv afin de vous expliquer la marche à suivre.
Si vous avez des actions financées l'année précédente, vous avez l'obligation de déposer vos compte-rendus financiers (bilan quantitatifs/qualitatifs) pour prétendre à une nouvelle subvention en 2024.
Même si l'action est toujours en cours, un pré-bilan est à remplir et à envoyer au service avant le 31 décembre 2024.
En termes de calendrier, les financeurs analyseront vos projets en Comité Technique et les attributions de financement seront validées en Comité de Pilotage fin février 2024.
Des notifications seront envoyées par mail aux porteurs de projet la première quinzaine de mars 2025.