• Fermeture de la Piscine Intercommunale pour travaux du 14 avril au 21 mai 2017
  • Fin des inscriptions scolaires rentrée 2017 ! Pensez-y

Fête des associations

Pour maintenir et développer la vie associative, la Ville les soutient, les accompagne dans leurs projets et leur consacre une journée depuis 2008 : une occasion de les fêter, de valoriser leurs activités et de mieux les faire connaître aux habitants.

Un projet réalisé en concertation avec les acteurs associatifs depuis 2008

Ainsi depuis 2008, cet événement festif est co-organisé par les associations et la Ville de Migennes, sur la base d'un bilan partagé, d'une volonté commune, de discussions animées et de votes sur tous les aspects de la fête : l’organisation générale, les animations, les supports de communication.

35 associations se réunissaient lors d'un forum et d’un salon en octobre 2008. Satisfaits de cette première expérience, tous les acteurs se sont accordés pour reconduire cette opération en 2009, en privilégiant un aspect plus festif de rencontre avec les habitants et en déplaçant l'évènement au centre-ville. Rejointes par les associations sportives, ce sont ainsi 45 associations qui ont participé à la journée des associations en septembre 2009 et 55 associations en septembre 2010. D'un commun accord, les associations ont souhaité renouveler l'évènement en 2012. Quatre réunions de concertation ont été organisées pour préparer cette fête. Elle a réunit le dimanche 2 septembre 2012, place du marché couvert, 53 associations locales, aux activités diverses, unies par la volonté de montrer la force du mouvement associatif.

Au vu du bilan positif dressé par les participants, 90% des associations souhaitent le renouvellement de la fête en 2014 !

Une fête pour découvrir les associations et partager ses centres d’intérêts …

Stands, expositions, démonstrations, initiations, pour petits et grands se succèdent tout au long de la journée, dans des domaines très variés : découverte des champignons, baby-gym, rugby, plongée, astronomie, informatique, contes pour enfants, atelier de peinture, simulateur de conduite, home-trainers, football, modèles de Peugeot 104, athlétisme, parcours de sensibilisation à la mobilité réduite…

L’occasion de découvrir les associations pour s’y investir  …

… en rencontrant les hommes et les femmes qui s’investissent aujourd’hui. Ils y présentent leurs activités, les raisons de leur engagement et la façon d’intégrer leur association.

… en se rendant sur le stand « bénévolat » où se trouvent « une bourse du bénévolat » sous forme de petites annonces, et des plaquettes d’information sur la vie associative.