• VIGILANCE JAUNES ORAGES pour le département de l'Yonne
  • Les inscriptions scolaires sont ouvertes ! Renseignements auprès de la mairie

Les Services

Place de l’Hôtel-de-Ville Tél : 03 86 80 09 45  - Fax : 03 86 80 98 40


Email : 


Site internet : http://www.ville-migennes.fr/

"Mailer la Mairie"

 

Les horaires d'ouverture des services :

L'accueil
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
et le samedi de 8h30 à 12h
 
Le service d’État-civil
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h
et le samedi de 8h30 à 12h - Fermé le mardi matin

Le service de passeport biométrique et carte d'identité
sur rendez-vous
lundi, jeudi et samedi de 9h à 11h
et mardi et vendredi de 13h30 à 16h30
et le mercredi de 9h à 11h et de 13h30 à 16h30

Le service de location de salles
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 9h à 12h

Le service urbanisme
le lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.
 
Le service SPEEJ : Scolaire, Petite Enfance, Education, Jeunesse
Annexe 1 Mairie de Migennes
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Fermé le mardi matin
Tel : 03.86.80.51.55
 
 
Les services :
 

Cabinet du Maire

 

Direction Générale des services

Coordination et animation des services municipaux chargés de l’exécution des décisions municipales prises par le conseil municipal et des directives émanant de l’État.

Direction des services techniques

Coordination et animation des services techniques municipaux.

Administration générale

Accueil, état-civil, élections, affaires funéraires, recensement militaire, cartes nationales d’identité, passeports français, autorisation de sortie du territoire, service des étrangers, législations de signature, plis d’huissier, portage de plis, location de salles…

Service SPEEJ : Scolaire, Petite Enfance, Education, Jeunesse

Inscriptions scolaires, restauration scolaire, activités périscolaires, transports scolaires, classes de neige, relation avec les écoles, Relais Accueil Petite Enfance (RAPE), inscriptions dans les crèches, inscriptions aux activités jeunesse, CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), PRE (Programme de Réussite Educative, actions sport et santé.

Urbanisme foncier

Le service urbanisme vous permet de :

- Vous informer sur les règlements en vigueur dès que vous avez un projet de construction ou d'aménagement, de divisions de terrain, ou que vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment.

- De déposer vos demandes d'autorisation du droit des sols

- De consulter le cadastre ou de vous informer sur les dispositions réglementaires, les servitudes applicables à la zone dans laquelle se situe un bien immobilier que vous souhaitez vendre ou acquérir

- De déposer vos demandes d'autorisation de construction, d'aménagement, ou de modification d'un établissement recevant du public

- De déposer vos demandes de création ou de modification d'enseignes publicitaires

- De déposer vos demandes d'autorisation d'occupation du domaine public

Plus d'information.

Affaires financières-patrimoine

Budget, comptabilité, finances, patrimoine…

Ressources humaines

Le service des ressources humaines assure la gestion des carrières, des paies et de la formation des agents communaux :

  • Avancement, promotion

  • Mutation, détachement, disponibilité

  • Gestion des effectifs (départs en retraite, mutation)

  • Elaboration et suivi des paies

  • Suivi de la masse salariale

  • Elaboration du bilan social

  • Formation (recueil des besoins, élaboration du plan de formation,…)

  • Veille juridique

  • Accueil des stagiaires et des apprentis

Culture

Organisation d'événements culturels (soirées musicales du vieux-Migennes, journées du patrimoine, …), manifestations (14 juillet, …)
Elaboration du calendrier des manifestations

Communication

Conception et réalisation de l’ensemble des supports d’informations interne et externe : Journal interne, magazine municipale 'Migennes Ma Ville', plaquette de présentation d'un service (Navette Inter Migennoise (NIM), petite enfance ...), les flyers et affiches pour les différents événements organisés par la ville...

Animation et développement du site Internet et des 3 panneaux lumineux présents en ville.

Politique de la ville / Cohésion sociale

Elaboration, suivi, animation et coordination du Projet de ville avec intervention dans trois domaines prioritaires : renouvellement urbain, développement économique et cohésion sociale. Gestion des dispositifs contractuels : Programme de Rénovation Urbaine, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Contrat Enfance Jeunesse,…

Police municipale

Villa des Briques - Place Denis-Papin
Tél. : 03 86 80 02 13

Surveillance sur l’ensemble du territoire de la commune (patrouilles sur la commune, îlotage, surveillance des édifices municipaux, capture des animaux errants et surveillance des manifestations organisées ou autorisées par la ville). Gestion des objets trouvés.

Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, le service de la police municipale peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, inscrivez-vous auprès du bureau de police municipale.

Accueil du public : Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30.

Sur rendez-vous : Du Lundi au Vendredi de 13h45 à 19h00 et le Samedi de 10h00 à 12h00.

 

Médiathèque Louis-Aragon

23 avenue de l’Europe
Tél. : 03 86 80 34 42
Prêt de livres, DVD, CD, CD-Rom, consultation sur place, recherche informatisée, discothèque de prêt, consultation sur Internet, expositions, animations…

Plus d'informations.

Centre Communal d'Action Sociale(CCAS)
75 avenue Jean-Jaurès
Tél. : 03 86 92 90 89


Email :


Il anime une action de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques, associatives et privées. Il gère également l’espace famille.

Plus d'informations.

Ateliers Municipaux

Rue Georges-Clémenceau
Tél.: 03 86 92 90 72  - Fax : 03 86 80 90 71
Les différents services entretiennent la voirie, l’éclairage public, les espaces verts, les bâtiments communaux, le réseau d’eau potable, le nettoiement, le soutien logistique aux Associations organisant des manifestations diverses.
Du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures.

Astreinte
Tél.: 03 86 92 90 72
En cas d’urgence nécessitant l’intervention des services municipaux en dehors des heures d’ouverture de la mairie et des ateliers.

Voirie-reseaux-bâtiments

Coordination des tâches du personnel des ateliers municipaux, élaboration des dossiers de marchés publics, coordination des interventions des entreprises privées opérant sur le territoire communal…

Eau

Les missions du services sont les suivantes:

  • l'entretien des installations de production et de stockage d'eau potable (stations de pompage, système de chloration, réservoirs, vannes ...)

  • l'entretien des ouvrages de distribution (réseau, limiteurs de pression, équipement de robinetterie réseau, compteurs ...)

  • la réparation de fuites

  • la gestion des abonnés (interventions chez l'abonné, mutations, relevés des compteurs ...)

  • la surveillance des chantiers

Une astreinte est assurée à tour de rôle par les agents, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous pouvez contacter le service de l'eau du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Plus d'informations.