• Prochain Conseil Municipal le mercredi 28 juin 2017 à 19h
  • Vigilance orange canicule : Pensez à vous hydrater et restez vigilants
  • Début des inscriptions au transport scolaire

Commerces et artisanat

Ville centre d’une agglomération de 15 606 habitants, Migennes offre un panel diversifié de commerces et d’artisans. L’ensemble des métiers est représenté par des professionnels compétents assurant un service de qualité.Les boutiques se répartissent sur l’ensemble de la ville, avec toutefois une artère principale la rue Salengro, l’avenue Jean Jaurès et les pourtours du Marché couvert.

L'action de la municipalité est volontariste pour soutenir le commerce de proximité, avec :

-la pose de vitrauphanie sur des vitrines vides du centre-ville (2014)

-le soutien à la constitution d'une nouvelle association des commerçants, AC'tive Migennes (2014)

-la réalisation en interne d'une enquête auprès des commerçants et des habitants pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes (2015)

- la commande et la livraison d'une étude de la CCI de l'Yonne sur la situation commerciale de la Ville avec des préconisations (2015-2016)

La commune a racheté parallèlement trois locaux stratégiques : le premier est l'ancien PMU de la Gare, le second est situé 9 avenue Roger Salengro, le troisième place François Mitterrand, en face de l'Office de Tourisme.

Le volontarisme de la commune s'est traduit le 19 novembre 2016 par l'ouverture d'une boutique éphémère, "au 9" avenue Roger Salengro. Pour tout renseignement sur les modalités de location, nous vous invitons à consulter l'onglet à gauche "boutique éphémère"

Deux autres projets sont en cours de réalisation :

-l'ouverture d'un "café tendance" place François Mitterrand. Celle-ci est prévue au printemps 2017. Pour plus de renseignements, merci de cliquer sur l'onglet à gauche "café tendance". 

-la création d'un hôtel restauarant de 22 chambres sur trois étages à la place de l'ancien PMU de la Gare (en collaboration avec un partenaire privé). La démolition de ce dernier batiment est prévu en janvier 2017.

Le deuxième pôle commerciale se situe aux « Latteux » sur la ville haute avec plusieurs enseignes nationales.

 

Chaque jeudi, le marché, en centre ville, complète l’offre commerciale.

Des animations sont régulièrement organisées par les commerçants avec l'aide de la municipalité : octobre rose, fête des mères, marché des fêtes...


 

L'association des commerçants et des artisans migennois, Ac'tive Migennes, organise régulièrement des animations commerciales, avec le soutien de la Ville.

La dernière animation a été organisée du 3 au 17 décembre 2016 pour les fêtes de fin d'annnée, avec à la clef des lots.