• La médiathèque sera exceptionnellement fermée du 11 au 16 décembre
  • Prochain Conseil Municipal le mercredi 20 décembre 2017 à 19h00

Commerces et artisanat

COMMERCE EN TEST

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville de Migennes a engagé à travers ses projets, une politique volontariste pour booster son tissu commercial et porte des actions fortes pour dynamiser son  centre-ville : création d’une boutique éphémère, implantation d’une nouvelle enseigne franchisée de coffee-shop et de restauration rapide (BCHEF), future construction d’un hôtel-restaurant, d’un cinéma et d’une maison de santé.

Afin de favoriser l’implantation de structures commerciales porteuses d’un nouvel élan économique, la Ville a choisi de développer le concept de Commerce en Test, initiative inédite dans l’Yonne.

Cette opération a pour but de faciliter la création d’entreprises et d’emplois en incitant des porteurs de projet à tester leur idée de commerce « grandeur nature » dans une boutique pilote pendant plusieurs mois (bail commercial dérogatoire de 2 x 6 mois) pour se mettre dans les conditions réelles d’exercice au quotidien mais sans le risque inhérent à la création d’entreprise.

 

La Mairie de Migennes, en partenariat avec le propriétaire du local, souhaite créer les conditions de réussite du futur commerçant avec notamment :

- un local refait à neuf prêt-à-l’emploi, idéalement situé au centre-ville,

- un loyer baissé de 50% pendant la première année suivi d’un loyer progressif,

- un bail souple pour offrir une période d’essai avant de s’engager,

- l’absence de droits d’entrée ou de frais d’agence immobilière

Le Commerce en Test s’inscrit aussi dans une logique de pépinière ou de couveuse de commerce en proposant un ensemble de services tels qu’un accompagnement technique par des formations et un suivi individuel personnalisé (conseils financiers, comptables, juridiques, aide dans les démarches administratives, recherche de financement...). En ce sens, des partenariats ont été engagés sur ce dispositif avec la Chambre des Commerces et d’Industrie de l’Yonne (CCI), le cabinet d’expert-comptable J.P Pineau, Initiactive 89 et l’association des commerçants AC’tive Migennes pour faciliter le démarrage de l’activité et en suivre son développement.

Le « nouveau commerçant » bénéficiera également de conditions avantageuses sur des prestations de services comme des frais bancaires et d'assurances réduits grâce à un accord avec la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté et l’assurance Aréas (Sophie Mallet), ainsi que la société de communication Look Pub qui s’associent à ce projet en proposant des tarifs préférentiels.

Tout ceci dans le but de faciliter l’installation en limitant les investissements et les risques financiers.

Ce projet a pour vocation d’aider le commerçant en lui offrant la possibilité de connaître son marché, de tester son lieu d’implantation et de rencontrer sa clientèle avant de faire le choix de s’installer durablement sur notre territoire en vue d’une ouverture permanente si l'essai a été concluant, à travers un bail classique dit « 3-6-9 » auprès du propriétaire.

Pour la Ville, le Commerce en Test est aussi l’occasion de stimuler la vie économique locale en redonnant vie et utilité à des espaces commerciaux vacants et en proposant d’enrichir et de renouveler son offre commerciale dans le but de renforcer ainsi son attractivité.

Si le dispositif fonctionne bien, la Commune pourra décider de promouvoir l’installation d’autres Commerces en Test.

 


Modalités de concertation :

1) Retrait du dossier de candidature et du cahier de charge avec les critères de sélection en Mairie, Place de l’Hôtel de Ville, ou auprès de la chargée du projet Aurélie Haerinck au 03.86.92.99.42 et par mail à centrebourg@migennois.fr

2) Dépôt des candidatures : remise du dossier complété par le porteur de projet en Mairie de Migennes avant le 31 octobre à 17h.

3) Présélection : examen des dossiers par la Commission des Affaires économiques de la Mairie.

4) Audition : les candidats présélectionnés présenteront leur projet

5) Annonce du candidat sélectionné et lancement du dispositif d’accompagnement

6) Ouverture du Commerce en Test courant novembre

 

Retrouvez les docmuments à télécharger ici :

- Dossier de demande

- Le plan du magasin

- réglement de l'appel à projet


Contact :
Madame Aurélie HAERINCK, chargée de mission développement économique

07 87 91 63 22

 

COMMERCE ET ARTISANAT

Ville centre d’une agglomération de 15 606 habitants, Migennes offre un panel diversifié de commerces et d’artisans. L’ensemble des métiers est représenté par des professionnels compétents assurant un service de qualité.Les boutiques se répartissent sur l’ensemble de la ville, avec toutefois une artère principale la rue Salengro, l’avenue Jean Jaurès et les pourtours du Marché couvert.

L'action de la municipalité est volontariste pour soutenir le commerce de proximité, avec :

-la pose de vitrauphanie sur des vitrines vides du centre-ville (2014)

-le soutien à la constitution d'une nouvelle association des commerçants, AC'tive Migennes (2014)

-la réalisation en interne d'une enquête auprès des commerçants et des habitants pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes (2015)

- la commande et la livraison d'une étude de la CCI de l'Yonne sur la situation commerciale de la Ville avec des préconisations (2015-2016)

La commune a racheté parallèlement trois locaux stratégiques : le premier est l'ancien PMU de la Gare, le second est situé 9 avenue Roger Salengro, le troisième place François Mitterrand, en face de l'Office de Tourisme.

Le volontarisme de la commune s'est traduit le 19 novembre 2016 par l'ouverture d'une boutique éphémère, "au 9" avenue Roger Salengro. Pour tout renseignement sur les modalités de location, nous vous invitons à consulter l'onglet à gauche "boutique éphémère"

Deux autres projets sont en cours de réalisation :

-l'ouverture d'un "café tendance" place François Mitterrand. Celle-ci est prévue au printemps 2017. Pour plus de renseignements, merci de cliquer sur l'onglet à gauche "café tendance". 

-la création d'un hôtel restauarant de 22 chambres sur trois étages à la place de l'ancien PMU de la Gare (en collaboration avec un partenaire privé). La démolition de ce dernier batiment est prévu en janvier 2017.

Le deuxième pôle commerciale se situe aux « Latteux » sur la ville haute avec plusieurs enseignes nationales.

 

Chaque jeudi, le marché, en centre ville, complète l’offre commerciale.

Des animations sont régulièrement organisées par les commerçants avec l'aide de la municipalité : octobre rose, fête des mères, marché des fêtes...


 

L'association des commerçants et des artisans migennois, Ac'tive Migennes, organise régulièrement des animations commerciales, avec le soutien de la Ville.

La dernière animation a été organisée du 3 au 17 décembre 2016 pour les fêtes de fin d'annnée, avec à la clef des lots.