• Désormais, le centre de loisirs accueille les enfants le mercredi matin au Pot levé

Présentation de Migennes

Située au coeur de l'Yonne, Migennes est une ville de 7 085 habitants, au coeur d'une agglomération de 15 606 habitants .

Le site de Migennes est occupé depuis la préhistoire comme l'atteste la découverte de sépultures datant de l'âge de bronze (XIV siècle avant Jésus Christ) et d'une mosaïque antique du IVème siècle (que l'on peut découvrir à l'Office du tourisme).

Mitiganna (634), Mitgana (IXème siècle), Migennia (1160) puis Migennes s'est d'abord développé sur une bute à l'ecart. Aujourd'hui, ce quartier que l'on appelle le "Vieux Migennes" a su garder un aspect de petit village groupé autour de l'église Saint-Pancrace. Cet édifice date du XIIIème siècle pour sa partie la plus ancienne (choeur polygonal). Le porche flanqué de deux tourelles lui confère un cachet particulier et unique dans la région.

La construction du canal de Bourgogne, qui débute ici, puis de la célèbre voie ferrée PLM (Paris-Lyon-Marseille) marque une nouvelle étape dans l'histoire de la ville. Le hameau du canal, au sud du bourg, prend progressivement de l'importance pour devenir le coeur de la ville : la gare, le canal assurent une grande activité économique. C'est aussi ce qui leur vaudra d'être durement touché lors des bombardement pendant la seconde guerre mondiale.

C'est au développement des deux voies de communication que Migennes doit son essort et son statut de ville industrielle (troisième site de l'Yonne).

La ville reste toutefois à taille humaine et accorde une importance à la douceur de vivre : parcs et jardins invitent à la flanerie.

Migennes est une cité dynamique riche d'un tissu associatif de plus de 120 organisations sportives, cuturelles, sociales...  Il ne se passe pas une semaine sans une animation oganisée en ville.

Au coeur de la cité, à proximité de la gare, en bordure du canal, le cabaret l'Escale propose chaque saison une progromation qui permet à plus de 8 000 spectateurs de découvrir de nouveaux talents. La réputation du cabaret migennois a depuis longtemps dépassé les frontières icaunaises.